mardi 18 décembre 2012

Mitigée

Je suis toujours prête à venir en aide à mon prochain. En l'occurrence ma prochaine, en l'occurrence ma maman, en l'occurrence celle qui a eu la chance de me pêcher comme destinataire de son cadeau de Noël. "Surtout ne te creuse pas la tête, je lui ai dit, je m'en occupe".

Il est n'est pas toujours facile de s'acheter quelque chose en sachant que c'est cadeau. Comme si devant un tel champ de possibilités, je suis comme bloquée (alors que quand je suis dans le rouge absolu, avec interdiction formelle d'acheter quoi que ce soit, on dirait qu'émerge de partout des choses indispensables à acquérir).
Enfin moi, comme ici je rends service, je me mets à la tâche avec beaucoup de soin et de méticulosité. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je choisis Wavre, là où mon histoire d'amour avec ma redingote à débuté. Excellent terrain d'investigation donc.

Bon, je n'irai pas par quatre chemins : j'avais oublié mon manteau donc je ne pouvais rayonner qu'autour de la voiture et que justement il y avait un très beau magasin de sacs et de gants (une maroquinerie quoi). Des gants ! Mais ouiiiii ! Des gants.

La gentille dame m'en montre de toutes sortes. Je suis bien tentée par une paire en cuir framboise mais quand la dame me dit "oui, ils sont gags", je ne les vois plus du même oeil (jamais on n'aurait pu dire d'Haudrey Hepburn qu'elle était "gag").
En plus, je me dis que c'est un cadeau de Noël et que ça doit être une belle pièce qui va durer dans le temps et que je me dirais à 80 ans "ah ma paire de gants cadeau de ma maman pour Noël 2012". Alors quand je vois ces gants en daim (oui, parfaitement, du daim, pas du nubuck, ne soyez pas vulgaire) avec ses affriolants petits pompoms en vison madame (moi qui m'étais promis de ne pas dépasser le lapin côté fourrure, je fais un faux pas. En même temps on n'a pas tué une bête entière pour ces 4 petites bouboules de décoration. Ca doit être le travail de quelqu'un de pas gaspilleur qui a eu l'art d'accomoder les restes), je me dis que je tiens mon cadeau.


Je ne suis pourtant pas complètement convaincue quand je dis "ok, ceux-là" (mais la dame était tellement serviable, elle avait sorti tellement de gants pour moi, elle était tellement bonne vendeuse en fait. Même qu'elle m'a convaincue en me disant que ces gants étaient bien chauds. "Ah en plus, ils sont chauds ? Ah bein ça tombe bien tiens).

Déjà en payant je me dis que de toute façon, je pourrais toujours échanger mes gants contre un bon d'achat pour un beau sac en soldes. En quelque sorte, j'entreprends un plan épargne dans une maroquinerie. Tant'Mieux ! mon sac sera déjà en partie payé comme ça.

Je rumine. Un doute m'assaille. Est-ce que ça ne fait pas un peu Madame B., une amie certes distinguée de mes parents mais qui ne serait pas ridicule si elle portait ces gants à 90 ans ?
Voilà, mon esprit a été contaminé hier quand un ami quadra très délicat qui parlait de son goût pour les femmes très jeunes se demandait si, à l'époque où il avait 20 ans, il aurait pu être attiré par une femme de MON âge. Vlan, prends ça dans les pates d'oies. Et aujourd'hui j'ai acheté les gants beige alors qu'en temps normal, j'aurais sauté sur les framboise super sympa.

"Qu'est-ce que t'en penses ? Comment tu les trouves ? Tu trouves que c'est une bonne idée ? Je ne manque pas de questionner quelques comparses féminines et recevoir autant d'avis différents.

Gardera ? Gardera pas ? En même temps, les voir là, sur mon écran, je les sens comme déjà miens (ceci dit, je les ai payés et ils sont dans un paquet sur mon armoire). Bon, je leur laisse une chance. Ils vont devoir passer l'épreuve Tess sans se faire détrôner par un autre cadeau.

Perdue dans mes pensées, triturée par le doute, mon Grand me pose alors une question fort à propos : ça veut dire quoi maman "mitigé" ? "Et bien c'est quand tu n'es pas sûr et certain concernant quelque chose, tu es partagé entre deux idées". La soif d'apprendre de mon rejeton me ramène à des choses plus importantes qu'un questionnement sur une paire de gants et je le regarde, amplie d'une tendre admiration. "Mais tu as vu ce mot où Loulou ?" "Bein pour GTA, y a des codes à mettre pour choisir la météo. Soleil, pluie, neige ou mitigé".
Soupir...

4 commentaires:

  1. moi je les trouve très beaux ces gants ! Mais d'autre part, se poser la question dès l'achat, c'est mv signe !

    RépondreSupprimer
  2. pour le moment le framboise n est plus a la mode et meme plus dans ta garde robe mais ceux que tu as choisi ne seront jamais demodé ils passeront avec n importe qu elle tenue tout en ayant l élégance de julia roberts

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui me rassure. Moi qui croyais que tu allais rigoler en disant "ahahah, c'est ton cadeau pour Tantine ?"

    RépondreSupprimer